:::  Accueil   ::: Annuaire de liens divers  :::  Petites annonces  :::  Contact  :::
0502.gif (5645 octets)
 

[ .. ]
Le Gnas' Team

:: Les Gnas'

:: Mails membres

:: Adresses

:: Bêtisier

:: Le jeu du Président

[ .. ]
Les virées

:: Calendrier

:: Photos

:: Notre charte

[ .. ]
Courses

:: Touquet 2004

:: Touquet 2003

[ .. ]

0188x31.gif (1748 octets)

[ .. ]

[ .. ]

Informations

[ .. ]
[ .. ]

[ .. ]

La charte du Gnas' Team

[ ... ]

 


         

 

Dicton du Gnas': vaut mieux arriver en retard avec une moto qui fonctionne, plutôt qu'en avance avec une moto pourrie !!!

Qu'est-ce que l'enduro ?

 

ESPRIT

  • Le Gnas' Team est un groupe d'amis motards pour sorties amicales et de détente sportive. On ne cherche pas la compétition et les risques (sauf de temps de temps, quelques petites bourres).
  • Tu dois compter autant sur ta moto que sur ta femme dans cet esprit.
  • Evidemment, tu es civilement responsable de tes actes, et des dégâts causés aux tiers (à toi d'avoir tes papiers, assurances, carte grise...).

BRUIT

  • Ta moto fait moins de bruit que ta femme et tes enfants: ça s'appelle le respect des autres.

POT

  • Tu sais t'arrêter pour boire à tout moment (Repos moteur = Repos bonne humeur).

ROULER

  • Si tu n'arrives pas à suivre l'allure des poireaux diaboliques, tu as la simplicité de le dire, il t'en coûtera moins.
  • Tu tiens tes distances pour ne pas rouler sur les motos des autres (qui peuvent tomber quand-même).
  • Si tu vois un obstacle, danger, route... soit un geste de la main, soit un arrêt intelligent (si tu ne peux éviter un couple d'amoureux, tu roules sur le mec, les autres se chargeront de satisfaire la nana...).
  • Règle du Gnas' Team: rouler sympa et respecter le mieux possible les interdictions aux endroits gênants, même si celles-ci ne sont pas conformes légalement en vous mettant dan la peau de celui qui l'a mise.
  • Tu sais ralentir, voire t'arrêter pour les promeneurs, les chevaux...
  • Tu respectes les chemins sans passer dans les champs, jardins, ... et tu refermes les clôtures ou autres si tu les as ouvertes
  • L'idéal étant des groupes de 6 à 8 maxi Tu évites de talonner le lecteur du plan pour lui éviter énervement et risques (c'est souvent le premier qui boîte le lendemain).
  • Système pour se suivre à distance sans se perdre: Un unique dernier motard reste toujours avec le phare allumé. A chaque changement de direction, endroit d'erreur possible, danger, le motard qui suit le guide s'arrête et indique la direction, puis se re-positionne avant dernier, juste devant le dernier, dés que tous les motards sont passés.

ETAT DE MOTO

  • Tu vérifies ta monture avant de partir, et après plein d'essence et d'huile. Tu emportes avec toi la pièce de rechange transportable si l'usure est à + de 50% ou inquiétante (prévoir des chaussures de marche pour les plus malheureux).

SECOURS TECHNIQUES

  • Emmène avec toi suivant la sortie un minimum de matériel de réparation tel que: bombe anti-crevaison, chambre à air AV / AR, maillon d'attache rapide de chaîne, bougie (surtout pour les 2 Temps, de même que pour l'huile moteur), sangle, outils fiole d'alcool, victuailles de qualité pour l'estomac des autres, appareil photo pour fanfaronner tes exploits ou bêtises... sans compter sur les autres à leur détriment éventuel. Evidemment, l'entre-aide est de priorité (avec la joie de payer la tournée).

PANNE

  • Si tu tombes en panne et que tu pleures, on se casse... Tu dois rire pour réconforter les autres qui s'emmerdent à t'attendre.
  • Si l'arrêt est supérieur à 1/2 heure, suivant l'itinéraire de sortie, on te laisse à un endroit de réparation / secours en te fixant un RdV pour rejoindre le groupe avec un numéro de téléphone du lieu ou d'un tiers pour donner de tes nouvelles le cas échéant.

LEGISLATION

  • A ce jour, les interdictions sont souvent illégales dans les textes mais tu as intérêt à les utiliser avec diplomatie, courtoisie et intelligence si tu le peux, car évidemment, un coup de bâton bien mérité te fera de belles jambes...
  • Sauf erreur, les interdictions absolues sont:
  1. les panneaux 4x4, motos: s'il est inscrit le numéro d'arrêté avec sa date de départ et d'arrêt de validité (il doit être circulaire sur fond blanc et liseré rouge avec texte en noir)
  2. les parcs nationaux, réserves naturelles en dehors des voies goudronnées (sauf panneau conforme)
  3. les panneaux légaux de tous véhicules à moteur
  4. les forêts: si les panneaux sont conformes, et en forêt domaniale (barrières ou panneaux frappés à l'emblème de l'O.N.F; arrêté 331/3 et R.412.16 du code forestier)
  • Par contre, tu peux savoir:
  1. la voie privée est ouverte à la circulation publique par l'article 1 du décret 80.923 du 21/11/80 mais ...
  2. obstruction chemin (naturel ou riverain) par l'arrêté 64 du code rural, l'autorité municipale est chargée de police et de conservation des chemins ruraux pour en assurer la commodité de passage. Conclusion, tu peux même te plaindre, j'irai pas avec toi.
  • Enfin, les barbecues, boite à images ou autres radars sont rares sur les chemins.

PUBLICITE

  • Autocollant sur ta moto ou toi tu porteras, et aux lieux sympas où tu boiras ou mangeras, tu colleras.

QUELQUES CONSEILS

  • Chaîne: si tu tires fort (pas ta copine, mais ta poignée de gaz !), t'as intérêt à utiliser un kit chaîne à maillons renforcés par joints toriques qui te reviendra moins cher en prix de revient qu'un équipement bon marché. Remplace l'ensemble et non une partie sauf éventuellement le pignon avant (marque conseillée: AFAM / MONT GRAS et Cie).
  • Filtre à air: casse pied, mais important pour ton portefeuille (à nettoyer tous les 500 kms). Il faut d'abord tenir compte que la force d'aspiration d'air (moteur en marche pour nos amis belges...) est similaire à celle d'un aspirateur de 100 à 1200 Watts. Passage saleté/eau par filtre sale ou détérioré = passage direct piston /cylindre. La lubrification par sablage est conseillée mais vous coûtera 2000 à 3000 F pour un réalésage piston-cylindre-segments, avec en général, la même somme qui vous sera réclamée, après orage, par votre dame si elle tombe sur la facture qu'elle aura évidemment cherchée adroitement. (ah, toutes les mêmes...).
  • Freins: plaquettes et niveau looked tu vérifieras.
  • Bougies 2 Temps: platine/froide (diminue les risques de serrage/perçage piston pour les chauds lapins).
  • Roulements de roue: vérification du jeu. Il y en a 2 à l'avant, 2 à l'arrière et 1 dans la tête.
  • Filtre à essence: pour 10 F, tu coupes ton tuyau d'arrivée d'essence et tu mets un filtre de sécurité supplémentaire.
  • Eau: pour les motos sous-marines du genre WR, ou 400 XR (hein Stéphane...). Evidemment, l'eau entre dans le moteur par le filtre à air:, buse dessus située en général sous la selle; l'évacuation d'eau se faisant par le petit tuyau pincé à la base du filtre (à nettoyer si bouché). Si le démarrage est impossible, calmez-vous et vidangez l'essence du carburateur par la vis ou l'écrou de sa base (pour évacuer l'eau qui doit s'y trouver avec l'essence).
  • Vidange de temps en temps l'essence de ton carburateur par la vis du bas, surtout si ta moto n'a pas tourné depuis plusieurs mois.

   

L'enduro: Généralités et grands principes (divers et variés)

L'enduro est synonyme de "moto verte". Il se pratique en tant que sport ou en randonnée, bien évidemment à moto, en terrain naturel, sur chemins variés aussi bien larges et roulants qu'étroits, sinueux et techniques.

La grande particularité de la moto d'enduro est qu'elle doit être conforme au code de la route ; elle est donc immatriculée, pourvue de feux de position, de croisement et de stop, ainsi que d'un avertisseur sonore.

Il est possible de pratiquer l'enduro partout en France.

Le débutant est gentiment surnommé "poireau", car, tout comme ce célèbre légume il finit régulièrement la tête dans le sol (boueux) de préférence.



L'enduro en tant que loisir-détente


Dans cette optique là, peu de contraintes :

  • bien sûr, posséder une moto (en règle de préférence)
  • s'intégrer (pas nécessairement dans un club, même si c'est plus structuré) dans un groupe de "potes". Il y en a toujours au moins, dans le groupe, qui connait des coins sympas
  • respecter les autres usagers des chemins ; randonneurs pédestres, cavaliers, vttistes...
Beaucoup de moments et souvenirs forts ; de la galère infernale, coincé dans un bourbier insondable au fond des bois et de préférence par une sombre journée d'hiver. Mais aussi la baignade dans un torrent de montagne avec les copains après une bonne suée. Tout enduriste amateur, un tant soit peu amoureux de la nature à un jour ou l'autre croisé la route d'une biche, d'un sanglier ou d'un vol de migrateurs.

Là, point de compétition, se balader est le maître mot. Observer devient une éthique, que ce soient les paysages, les animaux, les gens. Discuter résoud la plupart des problèmes et des mésententes éventuelles. Et surtout, toujours respecter les 2 règles suivantes :
  • NE JAMAIS PARTIR SEUL, car en cas d'accident il y a peu de chance que qui que ce soit vienne vous chercher là ou vous êtes bloqué et blessé
  • RESPECTER les autres
L'enduro en tant que sport !

C'est l'une des 4 disciplines majeures de la F.F.M. (Fédération Française de Motocyclisme).

Il se pratique en championnat de ligue, de France et du monde.

Cette discipline compte un peu plus de 10000 licenciés en France.

L'une des grandes particularités de ce sport est qu'il est possible de le pratiquer en championnat de France et du monde sans passer par des qualifications. N'importe quel pilote, à partir du moment ou il est détenteur d'une licence nationale (auprès de la F.F.M.), peut décider un beau matin d'aller se "frotter" aux ténors de la discipline.

Au niveau national, il existe 3 catégories de pilotes :
  • les pilotes "Inters" (pour internationaux). Ils sont environ 40 et représentent l'élite de l'enduro français
  • les pilotes nationaux A. C'est l'antichambre de la cours des grands. Suivant les années ils sont de 60 à 100
  • les pilotes nationaux B. C'est la masse, ce qui n'est pas péjoratif, simplement ils sont les plus nombreux ; environ 200 à chaque épreuve.
Au niveau ligues, on retouve un peu les mêmes catégories, plus une ; celle des Promotions. Eux ce sont les débutants. Qu'ils soient vrais ou éternels débutants, leur principale caractéristique est de venir faire un bon coup de moto quelques dimanches par an au sein d'organisations en général bien huilées.

Le parcours est une boucle variant de 50 km (en ligues) 150 km (en mondial). La moyenne se situe vers 80 km. Ce parcours est totalement naturel et emprunte des routes (assez peu), des pistes, chemins et autres sentiers. Ce circuit est à réaliser de 1 (ex : les promotions) à 3 fois (les inters). Ceci représente de 2 à 10 heures de moto. En championnat de France la moyenne se situe vers 6h.


Un peu de technique


L'enduro, c'est avant tout de la régularité ; il faut respecter l'horaire. Les italiens le nomme d'ailleurs "Rigolarita" ce qui signifie non pas rigolade mais bien régularité.

Le parcours est tronçonné en 2 à 7 secteurs (en moyenne 4) à moyenne imposée.

Chaque concurrent reçoit lors des contrôles du matin une feuille de route avec ses temps de pointage.

Les pilotes partent 3 par 3 toutes les minutes suivant l'heure qui leur a été attribuée. Ils ont alors un temps imparti pour se rendre à la fin du premier tronçon (c'est le CH ou contrôle horaire). Là, 2 possibilités ; soit il est en avance, auquel cas il peut prendre le temps de s'arrêter auprès de son assistance et repart à l'heure fixée à l'avance. Soit il est en retard, c'est à ce moment que commence les ennuis, il doit donc pointer immédiatement (adieu ravitaillement et repos). Et on recommence ainsi de suite pour chaque tronçon prévu dans le plan de route.

Pour départager les pilotes ayant respecté les temps impartis, deux ou trois fois par tour ils réalisent des épreuves de vitesse appelées "spéciales". Dans ces spéciales, seul le chronomètre compte. Chaque centième de seconde se transforme alors en autant de points de pénalités.

Le pilote ayant marqué le moins de points de pénalité en fin de journée est donc le vainqueur.

Il existe plusieurs classements pour une épreuve :
  • un Scratch (toutes cylindrées confondues)
  • des classements par cylindrée (en général, 125cc, +125cc, 4 temps)
  • un classement vétéran (ils ont plus de 37 ans)
  • un classement féminin
Lors de chaque épreuve des points sont attribués aux meilleurs. En fin de saison, le pilote ayant marqué, dans sa catégorie (de championnat et de cylindrée) le plus de point est déclaré vainqueur.


Quels pays pour le titre !!!


Dans les rangs des pays pratiquant l'enduro on ne dénombre qu'une grosse vingtaine de membres.

Les pays leaders de la discipline sont :
  • l'Italie
  • la France
  • la Suède
  • la Finlande
  • la république Tchèque
Les autres nations sont (pêle-mêle):
  • la Belgique
  • l'Angleterre
  • l'Espagne
  • le Portugal
  • la Suisse
  • l'Allemagne
  • la Slovaquie
  • l'Irlande
  • l'Autriche
  • la Pologne
  • la Hongrie
  • le Canada
  • les U.S.A.
  • l'Australie
  • le Chili (très récent)
  • le Mexique (très récent)
  • l'Argentine (très récent)
  • le Japon (très peu)
  • la Norvège (très peu)
  • la Nouvelle Zélande (le petit nouveau)
La dernière ligne droite

Sport détente ou sport compétition, il est possible (légalement parlant) de commencer la pratique de l'enduro à l'âge de 14 ans avec un 50cc à vitesses. Quant à l'âge de la retraite, il n'est pas encore connu. Il est surtout fonction de la condition physique et bien entendu de la passion. L'un de nos plus ancien licencié encore en exercice est un pilote de l'Aquitaine. Il a 65 ans. Mis à part ces extrêmes, la moyenne se situe aux alentours de 30 ans.

C'est un sport souvent du type "famille". On y vient entre potes et la plupart du temps accompagné de sa compagne (ou de son petit ami pour les trop rares filles le pratiquant) et parfois de ses enfants.

Une bonne suée, une bonne rigolade, une bonne journée de moto sont souvent les ingédients qui pimentent la saison d'un enduriste.

Les risques de blessures ne sont bien sûr pas inexistants. Il est inutile de se voiler la face. Mais le taux d'accidents est relativement faible ainsi que la gravité des blessures. cela dépasse heureusement très rarement le stade de l'entorse (du genou la plupart du temps), de la fracture du scaphoïde ou de la clavicule.
   

[ ... ]

Trouvez un radar en France...


[ .. ]

Dernières annonces

[ .. ]
:::  Accueil   ::: Annuaire de liens divers  :::  Petites annonces  :::  Contact  :::