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La
charte du Gnas' Team |
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Dicton
du Gnas': vaut mieux arriver en
retard avec une moto qui fonctionne, plutôt
qu'en avance avec une moto pourrie !!!
Qu'est-ce
que l'enduro ?
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ESPRIT
- Le
Gnas' Team est un groupe d'amis motards
pour sorties amicales et de détente
sportive. On ne cherche pas la compétition
et les risques (sauf de temps de temps,
quelques petites bourres).
- Tu
dois compter autant sur ta moto que sur
ta femme dans cet esprit.
- Evidemment,
tu es civilement responsable de tes actes,
et des dégâts causés
aux tiers (à toi d'avoir tes papiers,
assurances, carte grise...).

BRUIT
- Ta
moto fait moins de bruit que ta femme
et tes enfants: ça s'appelle le
respect des autres.

POT
- Tu
sais t'arrêter pour boire à
tout moment (Repos moteur = Repos bonne
humeur).

ROULER
- Si
tu n'arrives pas à suivre l'allure
des poireaux diaboliques, tu as la simplicité
de le dire, il t'en coûtera moins.
- Tu
tiens tes distances pour ne pas rouler
sur les motos des autres (qui peuvent
tomber quand-même).
- Si
tu vois un obstacle, danger, route...
soit un geste de la main, soit un arrêt
intelligent (si tu ne peux éviter
un couple d'amoureux, tu roules sur le
mec, les autres se chargeront de satisfaire
la nana...).
- Règle
du Gnas' Team: rouler sympa et respecter
le mieux possible les interdictions aux
endroits gênants, même si
celles-ci ne sont pas conformes légalement
en vous mettant dan la peau de celui qui
l'a mise.
- Tu
sais ralentir, voire t'arrêter pour
les promeneurs, les chevaux...
- Tu
respectes les chemins sans passer dans
les champs, jardins, ... et tu refermes
les clôtures ou autres si tu les
as ouvertes
- L'idéal
étant des groupes de 6 à
8 maxi Tu évites de talonner le
lecteur du plan pour lui éviter
énervement et risques (c'est souvent
le premier qui boîte le lendemain).
- Système
pour se suivre à distance sans
se perdre: Un unique dernier motard reste
toujours avec le phare allumé.
A chaque changement de direction, endroit
d'erreur possible, danger, le motard qui
suit le guide s'arrête et indique
la direction, puis se re-positionne avant
dernier, juste devant le dernier, dés
que tous les motards sont passés.

ETAT
DE MOTO
- Tu
vérifies ta monture avant de partir,
et après plein d'essence et d'huile.
Tu emportes avec toi la pièce de
rechange transportable si l'usure est
à + de 50% ou inquiétante
(prévoir des chaussures de marche
pour les plus malheureux).

SECOURS
TECHNIQUES
- Emmène
avec toi suivant la sortie un minimum
de matériel de réparation
tel que: bombe anti-crevaison, chambre
à air AV / AR, maillon d'attache
rapide de chaîne, bougie (surtout
pour les 2 Temps, de même que pour
l'huile moteur), sangle, outils fiole
d'alcool, victuailles de qualité
pour l'estomac des autres, appareil photo
pour fanfaronner tes exploits ou bêtises...
sans compter sur les autres à leur
détriment éventuel. Evidemment,
l'entre-aide est de priorité (avec
la joie de payer la tournée).

PANNE
- Si
tu tombes en panne et que tu pleures,
on se casse... Tu dois rire pour réconforter
les autres qui s'emmerdent à t'attendre.
- Si
l'arrêt est supérieur à
1/2 heure, suivant l'itinéraire
de sortie, on te laisse à un endroit
de réparation / secours en te fixant
un RdV pour rejoindre le groupe avec un
numéro de téléphone
du lieu ou d'un tiers pour donner de tes
nouvelles le cas échéant.

LEGISLATION
- A
ce jour, les interdictions sont souvent
illégales dans les textes mais
tu as intérêt à les
utiliser avec diplomatie, courtoisie et
intelligence si tu le peux, car évidemment,
un coup de bâton bien mérité
te fera de belles jambes...
- Sauf
erreur, les interdictions absolues sont:
- les
panneaux 4x4, motos: s'il est inscrit
le numéro d'arrêté
avec sa date de départ et d'arrêt
de validité (il doit être
circulaire sur fond blanc et liseré
rouge avec texte en noir)
- les
parcs nationaux, réserves naturelles
en dehors des voies goudronnées
(sauf panneau conforme)
- les
panneaux légaux de tous véhicules
à moteur
- les
forêts: si les panneaux sont conformes,
et en forêt domaniale (barrières
ou panneaux frappés à l'emblème
de l'O.N.F; arrêté 331/3
et R.412.16 du code forestier)
- Par
contre, tu peux savoir:
- la
voie privée est ouverte à
la circulation publique par l'article
1 du décret 80.923 du 21/11/80
mais ...
- obstruction
chemin (naturel ou riverain) par l'arrêté
64 du code rural, l'autorité municipale
est chargée de police et de conservation
des chemins ruraux pour en assurer la
commodité de passage. Conclusion,
tu peux même te plaindre, j'irai
pas avec toi.
- Enfin,
les barbecues, boite à images ou
autres radars sont rares sur les chemins.

PUBLICITE
- Autocollant
sur ta moto ou toi tu porteras, et aux
lieux sympas où tu boiras ou mangeras,
tu colleras.

QUELQUES
CONSEILS
- Chaîne:
si tu tires fort (pas ta copine, mais
ta poignée de gaz !), t'as intérêt
à utiliser un kit chaîne
à maillons renforcés par
joints toriques qui te reviendra moins
cher en prix de revient qu'un équipement
bon marché. Remplace l'ensemble
et non une partie sauf éventuellement
le pignon avant (marque conseillée:
AFAM / MONT GRAS et Cie).
- Filtre
à air: casse pied, mais important
pour ton portefeuille (à nettoyer
tous les 500 kms). Il faut d'abord tenir
compte que la force d'aspiration d'air
(moteur en marche pour nos amis belges...)
est similaire à celle d'un aspirateur
de 100 à 1200 Watts. Passage saleté/eau
par filtre sale ou détérioré
= passage direct piston /cylindre. La
lubrification par sablage est conseillée
mais vous coûtera 2000 à
3000 F pour un réalésage
piston-cylindre-segments, avec en général,
la même somme qui vous sera réclamée,
après orage, par votre dame si
elle tombe sur la facture qu'elle aura
évidemment cherchée adroitement.
(ah, toutes les mêmes...).
- Freins:
plaquettes et niveau looked tu vérifieras.
- Bougies
2 Temps: platine/froide (diminue les
risques de serrage/perçage piston
pour les chauds lapins).
- Roulements
de roue: vérification du jeu.
Il y en a 2 à l'avant, 2 à
l'arrière et 1 dans la tête.
- Filtre
à essence: pour 10 F, tu coupes
ton tuyau d'arrivée d'essence et
tu mets un filtre de sécurité
supplémentaire.
- Eau:
pour les motos sous-marines du genre WR,
ou 400 XR (hein Stéphane...). Evidemment,
l'eau entre dans le moteur par le filtre
à air:, buse dessus située
en général sous la selle;
l'évacuation d'eau se faisant par
le petit tuyau pincé à la
base du filtre (à nettoyer si bouché).
Si le démarrage est impossible,
calmez-vous et vidangez l'essence du carburateur
par la vis ou l'écrou de sa base
(pour évacuer l'eau qui doit s'y
trouver avec l'essence).
- Vidange
de temps en temps l'essence de ton carburateur
par la vis du bas, surtout si ta moto
n'a pas tourné depuis plusieurs
mois.

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L'enduro:
Généralités
et grands principes (divers et variés)
L'enduro est synonyme de "moto verte". Il
se pratique en tant que sport ou en randonnée,
bien évidemment à moto, en terrain naturel,
sur chemins variés aussi bien larges et
roulants qu'étroits, sinueux et techniques.
La grande particularité de la moto d'enduro
est qu'elle doit être conforme au code de
la route ; elle est donc immatriculée, pourvue
de feux de position, de croisement et de
stop, ainsi que d'un avertisseur sonore.
Il est possible de pratiquer l'enduro partout
en France.
Le débutant est gentiment surnommé "poireau",
car, tout comme ce célèbre légume il finit
régulièrement la tête dans le sol (boueux)
de préférence.
L'enduro en tant que loisir-détente
Dans cette optique là, peu de contraintes
:
- bien
sûr, posséder une moto (en règle de préférence)
- s'intégrer
(pas nécessairement dans un club, même
si c'est plus structuré) dans un groupe
de "potes". Il y en a toujours au moins,
dans le groupe, qui connait des coins
sympas
- respecter
les autres usagers des chemins ; randonneurs
pédestres, cavaliers, vttistes...
Beaucoup de moments et souvenirs forts ; de
la galère infernale, coincé dans un bourbier
insondable au fond des bois et de préférence
par une sombre journée d'hiver. Mais aussi
la baignade dans un torrent de montagne avec
les copains après une bonne suée. Tout enduriste
amateur, un tant soit peu amoureux de la nature
à un jour ou l'autre croisé la route d'une
biche, d'un sanglier ou d'un vol de migrateurs.
Là, point de compétition, se balader est le
maître mot. Observer devient une éthique,
que ce soient les paysages, les animaux, les
gens. Discuter résoud la plupart des problèmes
et des mésententes éventuelles. Et surtout,
toujours respecter les 2 règles suivantes
:
- NE
JAMAIS PARTIR SEUL, car en cas d'accident
il y a peu de chance que qui que ce soit
vienne vous chercher là ou vous êtes bloqué
et blessé
- RESPECTER
les autres
L'enduro en tant que sport !
C'est l'une des 4 disciplines majeures de
la F.F.M. (Fédération Française de Motocyclisme).
Il se pratique en championnat de ligue, de
France et du monde.
Cette discipline compte un peu plus de 10000
licenciés en France.
L'une des grandes particularités de ce sport
est qu'il est possible de le pratiquer en
championnat de France et du monde sans passer
par des qualifications. N'importe quel pilote,
à partir du moment ou il est détenteur d'une
licence nationale (auprès de la F.F.M.), peut
décider un beau matin d'aller se "frotter"
aux ténors de la discipline.
Au niveau national, il existe 3 catégories
de pilotes :
- les
pilotes "Inters" (pour internationaux).
Ils sont environ 40 et représentent l'élite
de l'enduro français
- les
pilotes nationaux A. C'est l'antichambre
de la cours des grands. Suivant les années
ils sont de 60 à 100
- les
pilotes nationaux B. C'est la masse, ce
qui n'est pas péjoratif, simplement ils
sont les plus nombreux ; environ 200 à
chaque épreuve.
Au niveau ligues, on retouve un peu les mêmes
catégories, plus une ; celle des Promotions.
Eux ce sont les débutants. Qu'ils soient vrais
ou éternels débutants, leur principale caractéristique
est de venir faire un bon coup de moto quelques
dimanches par an au sein d'organisations en
général bien huilées.
Le parcours est une boucle variant de 50 km
(en ligues) 150 km (en mondial). La moyenne
se situe vers 80 km. Ce parcours est totalement
naturel et emprunte des routes (assez peu),
des pistes, chemins et autres sentiers. Ce
circuit est à réaliser de 1 (ex : les promotions)
à 3 fois (les inters). Ceci représente de
2 à 10 heures de moto. En championnat de France
la moyenne se situe vers 6h.
Un peu de technique
L'enduro, c'est avant tout de la régularité
; il faut respecter l'horaire. Les italiens
le nomme d'ailleurs "Rigolarita" ce qui signifie
non pas rigolade mais bien régularité.
Le parcours est tronçonné en 2 à 7 secteurs
(en moyenne 4) à moyenne imposée.
Chaque concurrent reçoit lors des contrôles
du matin une feuille de route avec ses temps
de pointage.
Les pilotes partent 3 par 3 toutes les minutes
suivant l'heure qui leur a été attribuée.
Ils ont alors un temps imparti pour se rendre
à la fin du premier tronçon (c'est le CH ou
contrôle horaire). Là, 2 possibilités ; soit
il est en avance, auquel cas il peut prendre
le temps de s'arrêter auprès de son assistance
et repart à l'heure fixée à l'avance. Soit
il est en retard, c'est à ce moment que commence
les ennuis, il doit donc pointer immédiatement
(adieu ravitaillement et repos). Et on recommence
ainsi de suite pour chaque tronçon prévu dans
le plan de route.
Pour départager les pilotes ayant respecté
les temps impartis, deux ou trois fois par
tour ils réalisent des épreuves de vitesse
appelées "spéciales". Dans ces spéciales,
seul le chronomètre compte. Chaque centième
de seconde se transforme alors en autant de
points de pénalités.
Le pilote ayant marqué le moins de points
de pénalité en fin de journée est donc le
vainqueur.
Il existe plusieurs classements pour une épreuve
:
- un
Scratch (toutes cylindrées confondues)
- des
classements par cylindrée (en général,
125cc, +125cc, 4 temps)
- un
classement vétéran (ils ont plus de 37
ans)
- un
classement féminin
Lors de chaque épreuve des points sont attribués
aux meilleurs. En fin de saison, le pilote
ayant marqué, dans sa catégorie (de championnat
et de cylindrée) le plus de point est déclaré
vainqueur.
Quels pays pour le titre !!!
Dans les rangs des pays pratiquant l'enduro
on ne dénombre qu'une grosse vingtaine de
membres.
Les pays leaders de la discipline sont :
- l'Italie
- la
France
- la
Suède
- la
Finlande
- la
république Tchèque
Les autres nations sont (pêle-mêle):
- la
Belgique
- l'Angleterre
- l'Espagne
- le
Portugal
- la
Suisse
- l'Allemagne
- la
Slovaquie
- l'Irlande
- l'Autriche
- la
Pologne
- la
Hongrie
- le
Canada
- les
U.S.A.
- l'Australie
- le
Chili (très récent)
- le
Mexique (très récent)
- l'Argentine
(très récent)
- le
Japon (très peu)
- la
Norvège (très peu)
- la
Nouvelle Zélande (le petit nouveau)
La dernière ligne droite
Sport détente ou sport compétition, il est
possible (légalement parlant) de commencer
la pratique de l'enduro à l'âge de 14 ans
avec un 50cc à vitesses. Quant à l'âge de
la retraite, il n'est pas encore connu. Il
est surtout fonction de la condition physique
et bien entendu de la passion. L'un de nos
plus ancien licencié encore en exercice est
un pilote de l'Aquitaine. Il a 65 ans. Mis
à part ces extrêmes, la moyenne se situe aux
alentours de 30 ans.
C'est un sport souvent du type "famille".
On y vient entre potes et la plupart du temps
accompagné de sa compagne (ou de son petit
ami pour les trop rares filles le pratiquant)
et parfois de ses enfants.
Une bonne suée, une bonne rigolade, une bonne
journée de moto sont souvent les ingédients
qui pimentent la saison d'un enduriste.
Les risques de blessures ne sont bien sûr
pas inexistants. Il est inutile de se voiler
la face. Mais le taux d'accidents est relativement
faible ainsi que la gravité des blessures.
cela dépasse heureusement très rarement le
stade de l'entorse (du genou la plupart du
temps), de la fracture du scaphoïde ou de
la clavicule. |
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Trouvez un radar en France...
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